(4) Recycler

Recycler l’objet si nous n’avons pas pu le refuser, le réduire, ni le réutiliser est une autre étape dans la réduction de ses déchets. Cependant, le recyclage a un impact écologique considérable et donc accepter un objet vendu « recyclable » a aussi un coût. En effet, déjà tout n’est pas recyclable, il est très rare qu’une ressource puisse être recyclée à 100% sans insérer de nouvelles matières et le système n’est pas encore vraiment rodé (problème de tri, de collecte, de ressources parfois…).

Je vous invite à visualiser la vidéo faite par Valentine Cancel, chargée des relations adhérents & des partenariats de Zero Waste qui explique « Pourquoi recycler ne suffit pas« .

De plus, la pratique du tri et du recyclage n’est pas égale sur le territoire français. En Guadeloupe, il y a que certaines communautés d’agglomérations, comme la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant, qui possèdent des poubelles séparées (la grise et la jaune), d’autres ne possèdent même pas de bornes de collecte actuellement. Si certains citoyens font la démarche d’aller en déchetterie, la majorité se contente de mettre dans la poubelle des produits qui auraient pu être recyclés .

France Antilles a publié récemment un article sur la prochaine politique de planification des déchets en Guadeloupe, nous informant que les nouvelles bornes de tri vont être mises en place.

Mais il me semble qu’avant tout une véritable campagne de sensibilisation des citoyens devrait être mise en place afin de dissuader les incivilités et encourager les bons réflexes à tous les niveaux.