Focus outils 2.0

Voyons ensemble ici les outils numériques à notre disposition pour nous aider dans notre démarche de transition…

  • Les Sites/Blogs (qui ont aussi une page Facebook)

La liste des blogs ne se réduit pas à ceux que j’ai cités ! Pour l’instant, ce sont les blogs qui m’ont particulièrement plu et inspirée !

  • Les Pages ou Groupes Facebook
/ !/ Avant d’intégrer un groupe, je vous invite à vous renseigner sur la charte, le fonctionnement de ce dernier en vous rapprochant des administrateurs si cela est possible. L’idée n’est pas d’adhérer pour adhérer, mais de former une communauté qui se rassemble autour de valeurs, convictions, visions du monde communes…

Je m’informe régulièrement grâce aux pages Facebook que certains doivent déjà connaître : Le Défi Rien de neuf ? ; Partager c’est sympa; Mytroc…

Je me suis également inscrite sur plusieurs groupes pour connaître différentes astuces au quotidien. Par exemple, Gestion budgétaire, entraide et minimaliste ou alors ZD Productions qui permet d’être en contact avec des producteurs.rices qui confectionnent des produits liés à la démarche. Un bon moment de trouver des idées Cadeau qui auront un meilleur impact écologique et social, d’autant plus qu’il s’agit de produits fabriqués près de chez vous.

♥ Focus Guadeloupe

Gwada Partage                                            Gwada Zero Déchet                         Gratiferia Guadeloupe

Les Licornes de Guadeloupe (Groupe local – Gestion budgétaire, entraide et minimaliste)

La droguerie d’Aurélie – qui propose des ateliers dans le cadre de la démarche Zero Dechet. J’ai eu l’occasion de faire celui sur les éponges Tawashi et Bee’s wrap, c’était super !

Sachez qu’en termes de groupes, il existe aussi les groupes Whats app. Je vous invite à contacter les administrateurs directement si vous souhaitez les intégrer également, car ils ne sont généralement pas publics.

  • Applications

Je ne peux m’empêcher de présenter en premier l’application Ully, développée par un Guadeloupéen pour faciliter le tri des déchets en Guadeloupe. L’application est encore à ses débuts (lancée en septembre 2018) : il faut que les différentes structures de collecte s’inscrivent pour qu’elle devienne opérationnelle, mais vous pouvez déjà la télécharger et utiliser la fonction concernant l’aide au compostage.

J’utilise aussi Yuka et Kwalito qui m’aident à en savoir plus sur la composition des produits alimentaires que je consomme. J’ai une petite préférence pour Yuka dont la base de données semble plus complète qui inclut également les produits cosmétiques, mais l’avantage de Kwalito est que l’on peut adapter à un type de régime particulier.

L’application 90 jours peut être intéressante pour se lancer dans une démarche plus responsable mais j’avoue qu’il est difficile de réaliser tous les défis et donc que ça fait un moment que je ne l’ai pas ouverte.

Il en existe énormément d’autres (Yes We green ; TooGoodtoGo : GEEV…), mais malheureusement elles ne sont pas très utiles en Guadeloupe. Ce sont des applications qui dépendent du recensement des différents éléments sur le territoire. Or, il y a aucun élément recensé (ou alors très peu) sur le territoire.

Néanmoins, s’il y a parmi vous des volontaires, on peut s’organiser et en faire un challenge 2019!