Mon projet

Bienvenue sur Résilience Caraïbes, un site dédié aux réflexions et aux actions pour le développement durable dans la Caraïbe.

Pour me présenter brièvement, je suis Marina, guadeloupéenne et désireuse de contribuer à la transition écologique dans ma région d’origine, la Caraïbe.

Lors d’une étude sur l’économie verte dans la Caraïbe au sein de l’Institut de Coopération Franco Caraïbe en 2014, j’ai pu aborder les questions climatiques et environnementales de notre région au travers de nombreux secteurs. Les différentes rencontres et analyses effectuées durant cette expérience ont déclenché en moi un véritable intérêt pour les enjeux de coopération, en particulier en matière de résilience climatique. Grâce à mon parcours de formation, j’ai acquis de nombreuses compétences que j’espère mettre au service de la Caraïbe, en participant au renforcement des projets de coopération et à l’atteinte des Objectifs mondiaux de Développement durable d’ici 2030.

Après quelques hésitations compte tenu de l’empreinte écologique des outils numériques  significative*, je suis bien décidée à me lancer dans ce projet de site, pour apporter des éléments de réflexion sur des problématiques en lien avec le développement durable dans la Caraïbe…

Sans avoir la prétention d’être une spécialiste de l’environnement, ni une experte en changement climatique, je suis convaincue de la nécessité de valoriser ce sujet et de contribuer au débat d’idées en mettant à disposition une pluralité de ressources (scientifiques, politiques, journalistiques…) pour que chacun puisse faire sa propre réflexion, débattre et voir ensemble les solutions existantes à notre échelle régionale…

Est-ce que le développement durable est une priorité pour la Caraïbe? Quels sont les acteurs qui encouragent cette transition? La création d’une zone de coopération en faveur du développement durable est réellement faisable ? Comment agir à notre échelle ? …

Pourquoi Résilience Caraïbes ? Parce que la résilience au sens figuré renvoie une capacité à ne pas se décourager, ne pas se laisser abattre face aux difficultés, aux épreuves de la vie. Je souhaite donc promouvoir une vision positive de l’avenir de notre région, valoriser les alternatives locales existantes et montrer que le changement, c’est facile, c’est maintenant !

Let’s go!

*si ça vous intéresse, il existe plusieurs blogs de réflexion comme Des souris Vertes